Accueil > Actualité

A vos crayons !

affiche du concours

Artistes en herbe ou confirmés, c’est le moment de vous exprimer !

Vous avez jusqu’au vendredi 27 mars 2009 pour réaliser une nouvelle couverture pour les prochains éco-blocs, éco-blocs qui seront diffusés à plus de 1 000 exemplaires !
Tout le monde peut tenter sa chance !

Un seul objectif : réaliser un travail soigné et attractif tout en respectant une thématique environnementale.

Attention, dans un souci de réduire l’empreinte écologique ainsi que les coûts de fabrication, le dessin devra être réalisé en noir et blanc.

Les trois premiers dessins seront récompensés.

Consultez attentivement le règlement ci-dessous sous peine de disqualification.

Bonne chance à tous !!!

Règlement du concours de couverture pour les éco-blocs

Le concours est ouvert du 2 février au 27 mars 2009.
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement :

Participants :

La participation à ce concours est gratuite et s’adresse aux élèves scolarisés au lycée de Beauregard durant l’année scolaire 2008-09, qui ne font pas partie du jury.

Dessin :

Le dessin doit être réalisé impérativement sur du papier de format 14 * 20 cm ou de format 20 * 28 cm, uniquement au recto. L’épaisseur de la production ne devra pas dépasser 2 mm.
De plus, le dessin devra être en réalisé en noir et blanc (gris et dégradés possibles), ceci dans le but de réduire l’empreinte écologique et les coût de fabrication.
Chaque dessin devra impérativement présenter au verso, écrit de façon lisible : le nom, le prénom, la classe, l’adresse, le numéro de téléphone et si possible l’adresse mail du candidat.
Toutes les techniques manuelles disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation des dessins (feutres, gouache, crayons, encre de chine, lavis, découpages-collages…), mais sans perdre de vue que le dessin gagnant sera scanné et imprimé en noir et blanc.
Une présentation soignée est demandée aux candidats.

Critères de recevabilité :

La couverture devra être adaptée aux jeunes et avoir une dimension environnementale.
Les critères de recevabilité seront le respect du thème, l’originalité de l’idée apportée et la qualité du dessin. Seront disqualifiées les œuvres considérées hors sujet, ou présentant des caractères diffamatoires, racistes, ou susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque.
Aucune production ne devra représenter d’illustrations protégées par un droit d’auteur (exemple : Mickey de Walt Disney).
Le mot « éco-bloc » ou « éco bloc » devra impérativement apparaître sur la couverture.
L’éco-bloc sera peut-être vendu dans d’autres établissements et dans d’autres régions, c’est pourquoi, il faudra tenir compte de ce critère (par exemple : éviter de représenter la Collégiale de Montbrison ou encore de faire allusion à l’association Zéro déforestation car seul le lycée de Montbrison utilise les éco-blocs pour la soutenir).

Dépôt des dessins :

Les dessins seront déposés au plus tard le vendredi 27 mars 2009 à 18 h dans le casier le Melle Bogy (professeure au lycée général).
Les dessins seront rendus à leur auteur à l’issue du concours dans la mesure du possible.

Termes et conditions :

Les candidats s’engagent, en cas de victoire, à céder à l’association éco-bloc, pour une durée de 10 ans, les droits de reproduction, non exclusifs, sans contrepartie financière pour fabriquer des couvertures d’éco-blocs destinés à la vente.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.
Seul un dessin par personne est autorisé.

Jury :

Les productions seront soumises à un jury composé d’un graphiste professionnel, de 6 membres de l’Éducation Nationale et de 6 élèves dont deux élèves de seconde, deux élèves de première, deux élèves de terminale.
La sélection des dessins aura lieu durant la semaine du 30 mars au 3 avril 2009 et le jury délibèrera le vendredi 3 avril 2009.
Les résultats de la délibération seront disponibles dans les jours qui suivent sur le site.
Les décisions du jury seront sans appel.

Prix du concours :

Les auteurs de trois premiers dessins sélectionnés recevront un lot.
1er prix : un chargeur solaire (pour téléphone portable, MP3,…) ainsi qu’un lot d’éco-blocs avec la couverture gagnante.
2e et 3e prix : un lot de fournitures scolaires écologiques ainsi qu’un lot d’éco-blocs.

Exposition :

Tous les dessins seront présentés au public sur Internet et lors d’expositions notamment au CDI du lycée à l’issue de quoi ils seront rendus à leur auteur.

Quelques exemples de couvertures déjà réalisées :

1e couverture écobloc
> Le tout premier éco-bloc

Couverture éco-bloc Languedoc Roussillon modèle 2000
> Couverture éco-bloc Languedoc Roussillon modèle 2000

Couverture éco-bloc Languedoc Roussillon modèle 2004
> Couverture éco-bloc Languedoc Roussillon modèle 2004

Couverture standard éco-bloc Rhône-Alpes
> Couverture standard éco-bloc Rhône-Alpes

Couverture éco-bloc du Lycée de Alpilles de Miramas
> Couverture éco-bloc du Lycée de Alpilles de Miramas

vue couverture ecobloc 2008
> Couverture des éco-blocs 2008 de Beauregard.