Accueil > Articles

A propos de zéro déforestation

Ralentir le changement climatique avec Zéro déforestation

Parce que les forêts anciennes renferment un stock de carbone immense, elles vont dégager d’énormes quantités de gaz à effet de serre, si on les détruit. Avant de reboiser, il est urgent de ralentir la déforestation mondiale.

Photo de la forêt amazonienne

Or nous savons que le taux de déforestation est 17 fois plus faible dans les territoires indiens que pour le reste de l’Amazonie (Données ISA, Brésil 2006).

De plus, la reconnaissance et l’autonomie des territoires autochtones est un droit fondamental reconnu par la Charte des Droits de l’Homme et pourtant bafoué par de nombreux Etats.

Zéro Déforestation est un élan de solidarité en faveur de la restitution des terres autochtones, soit par voie juridique lorsque cela est possible (Equateur, Pérou), soit par le rachat de parcelles, lorsque des colons s’y sont installés (Colombie).

Grâce aux dons, de vastes espaces naturels, riches en biodiversité, seront ainsi préservés d’une exploitation outrancière, qu’elle soit forestière, minière, pétrolière ou agricole.

Chaque hectare de forêt amazonienne sauvé, outre le fait de protéger plusieurs espèces végétales qui nous seront peut-être utiles un jour, permet de stocker 650 tonnes de Carbone, soit 24 millions de kilomètres avec une voiture de petite cylindrée ou 150 années d’émissions de CO2 d’une famille française !